Fonderie
Chez Fiday Gestion, la fonderie comporte 5 activités différentes : le modelage, le moulage, le noyautage, la fusion et le parachèvement.
Le modelage
Atelier de préparation, d’entretien, de contrôle et de mise au point des outillages nécessaires dans tous les ateliers de production. Avec plusieurs centaines de références avant la mise à disposition. C’est ici que nos produits prennent vie.
Le moulage
Le moulage, c’est l’atelier où les moules pour couler les pièces sont créés. Les moules sont fabriqués par deux machines à mouler :
-
- Une machine à mouler pour fabriquer le moule inférieur.
- Une machine à mouler pour fabriquer le moule supérieur.
Avec un temps de cycle de moins de 20 secondes par moule, l’atelier de moulage à la capacité de fabriquer environ 5 000 moules par jour. La taille des châssis permet de fabriquer plusieurs pièces par moule. Après avoir donné la forme de la pièce à produire au sable à vert, le châssis est transporté sur une ligne de remmoulage pour permettre la pose de noyaux.
Le noyautage
Le noyautage, c’est l’atelier où les noyaux vont être fabriqués par deux machines qui se nomment noyauteuses. Les noyaux correspondent aux parties creuses de la pièce finie. Ils sont fabriqués avec du sable auquel on rajoute des liants pour obtenir une résistance mécanique. Cette résistance est obtenue par un gaz catalysant.
La fabrication de plus de 500.000 noyaux par an est gérée par une équipe autonome de la fonderie. Les noyaux sont trempés pour faire une couche de protection et ensuite séchés dans une étuve.
Un stockage d’une capacité de plus de 6 000 noyaux permet d’avoir un tampon de deux à trois jours entre le moulage et le noyautage.
Le parachèvement
C’est au parachèvement que plus de 4 000 pièces produites quotidiennement sont libérées du sable de moulage et des attaques de coulée. Les châssis sont vidangés sur des décocheuses pour séparer le sable des pièces. Des convoyeurs vibrants sont utilisés pour cette opération.
A l’aide d’un manipulateur, les pièces sont accrochées sur un convoyeur aérien qui les transporte jusqu’à notre ligne de parachèvement où sont effectués le grenaillage, meulage, contrôle, peinture et palettisation avant la mise en stock.